Procès-verbal Assemblée Générale 2025
1 Liste de présence
Le président, Etienne Brajon (EB), ouvre la séance à 19h05 et fait passer la liste de présence
5 Rapport des Vérificateurs aux comptes
6 Nomination des Vérificateurs de compte et de son suppléant
8 Budget 2025-2026
9 Cotisations / entraînements
11 Activités & Projets
12. Communication
13 Election du Comité
14 Changement des statuts
15 Propositions individuelles et divers
Retour sur le point 9
VT s’exprime sur les cours et les camps : les montants demandés aux cours juniors sont trop élevés; Le club est sur la voie d’un sport à 2 vitesses. 1 enfant n’a pas trouvé son compte lors du dernier camp parce qu’il n’avait pas le niveau requis. VT revient sur le camp Crocus qui n’a coûté que 80.— par enfants. Il regrette que les adultes (badistes ou/et parents de juniors) n’ont pas été intégrés à l’organisation du camp et n’ont donc pas pu apporter leur participation bénévole. EB explique à VT pourquoi le comité a décidé d’organiser un cours de renforcement junior en plus du cours « jeunes talents »: pour permettre à nos juniors d’être plus performants en compétition. VT rappelle qu’il a été l’un des principaux concepteurs du cours « jeune talent », afin de proposer une alternative au cours cadre AVB.
Le secrétaire Jean-Claude Stucky
19 présents10 excusés
EB Demande d’ajouter à l’ordre du jour un point 14. Afin de nous conformer aux exigences de Swiss Olympic, nous devons modifier l’art. 33 des statuts qui fait référence à une nouvelle charte d’éthique en 9 points.
Le changement de l’ordre du jour est accepté à l’unanimité.
2 Acceptation du PV de l'AG 2024
JCS corrige une mention du PV erronée, soit : «KL propose de demander une participation supplémentaire aux juniors qui veulent suivre deux entraînements le même jour. » par « Kelly Languetin (KL) propose de demander une participation supplémentaire aux badistes quels qu’ils soient (pas spécifiquement juniors) qui veulent suivre 2 entraînements le même jour. »Le PV est accepté à la majorité moins 1 abstention.
VT rappelle aux 2 membres juniors présents qu’elles peuvent aussi voter.
3 Rapport du Président
EB Présente le Power Point et dans la foulée, les 5 membres du comité et Vu. EB informe que grâce à Tristan, la catégorie U17 est reprise dans le tournoi junior. VT précise que Tristan a convaincu AVB de s’aligner sur Swiss Badminton .EB explique pourquoi Swiss badminton va encore augmenter les licences en 2026-27. Swiss badminton perd 10% de subventions de Swiss Olympic. L'impact sera très important, puisque BC Vufflens offre les licences aux juniors. Swiss Bad demande aux clubs d’appliquer un code éthique qui, entre-autre, exige la parité et limite les mandats au sein des comités.
Le badminton est certes en pleine croissance à tous les échelons, toutefois le club ne pourra pas croître indéfiniment. Fabien (FL) demande si le comité a évalué la limite des membres que l’on peut absorber. EB répond que tant qu’on aura des salles, on accueillera de nouveaux membres. Il informe que le comité a pris des contacts avec les communes avoisinantes. Les échéances sont un partenariat avec le BC Bussigny encore cette année, la Léchire à Penthaz déjà cette année, l’inauguration de la nouvelle salle de Penthalaz en avril 2026, etc. Kelly : fait remarquer que tant qu’on n’a pas un tarif horaire progressif d’entraînement, on continuera d’avoir un problème de salle. Sandrine Stroppa (SS) : quand pourra-t-on utiliser la salle du Gymnase de Bussigny ? Chloé (ChB) évoque la rentrée 2027-28.FL : qu’en est-il d’une extension de la salle de VlV ? JCS : l’ASIVenoge (groupe intercommunal) ne projette pas l’agrandissement de notre salle.
En revanche, le comité envisage d’organiser une étape du circuit junior à Penthalaz. Laurane Béguin (LB) informe l’assemblée que le Gymnase de Morges ouvre une nouvelle salle. Pour plus de détails se référer au Power Point.
4 Rapport du CaissierFlorent Juvet
(FJ) commente le tableau des recettes et des dépenses (voir le Power Point). Il relève que Vu offre matériel et repas en plus de son temps dédié aux juniors et l’en remercie. Marc (MS): avez-vous pris en compte l’augmentation importante du prix des volants ? FJ répond que le comité a pris le taureau par les cornes et a trouvé des volants officiels (Young) à des prix raisonnables. MS relève le problème des volants trop secs et cassants. Plusieurs solutions sont évoquées : boule humide dans le tube, vapeur 1 heure avant le match. On évoque l’éventuelle attribution de cette tâche aux capitaines. SS demande si on paye les locations de salles. EB répond : gratuité à Bussigny et Vufflens ; une petite location à Morges.
5 Rapport des Vérificateurs aux comptes
Fabien lit le rapport des vérificateurs.Il est approuvé à l’unanimité.
6 Nomination des Vérificateurs de compte et de son suppléant
Sont nommés vérificateur- trice par acclamations Angelo Civitilo (AC) et Laurane Béguin (LB) et Kelly Languetin (KL), en qualité de suppléante.
AC revient sur le graphe et le tableau des comptes qui ne portent pas le même montant. EB décide de voter les comptes au point 13, une fois que l’erreur aura été corrigée.
AC revient sur le graphe et le tableau des comptes qui ne portent pas le même montant. EB décide de voter les comptes au point 13, une fois que l’erreur aura été corrigée.
7 Retour sur les comptes 2024-2025
(Vote)Reporté à la fin du point 9
8 Budget 2025-2026
(Vote)FJ détaille les postes comptables qui évoluent beaucoup et qui expliquent pourquoi le budget passera de 50’000.- à 60'000.--. Il propose de voter une augmentation des cotisations pour trouver les 10'000.--, avant de voter le budget.
9 Cotisations / entraînements
(Vote) EB et FJ présentent le plan d’augmentation des cotisations. Elles ne sont pas linéaires, mais basées sur le principe du consommateur-payeur. KL : Est-ce que l’occupation du jeu libre le samedi est constante? Le comité : oui, malgré un léger recul pendant la saison de ski. EB relève que les adultes paieront plus que les juniors l’année prochaine. AC demande ce que paiera sa fille Lena, sachant qu’elle suivra 2 entraînements. Sébastien Large: le joueur doit-il se déterminer en début de saison s’il veut suivre 1 ou 2 entraînements ? EB Répond que les membres se positionneront au moment où ils recevront leurs cotisations en novembre-décembre. Laurane fait remarquer qu’au contraire des prix « entraînements adulte », ceux des juniors ne sont pas dégressifs. EB acquiesce tout en rappelant que le comité est prêt à prendre en considération toute demande écrite pour un ajustement des cotisations. EB rappelle chacune des mesures d’adaptation des cotisations avant de mettre au vote, tout en rappelant que les cotisations n’avaient pas augmenté depuis 10 ans.
Après que le comité a donné toutes les précisions demandées, EB met au vote :
- Les augmentations des cotisations sont acceptées par 17 oui et 1 abstention.
- Le budget est accepté par 15 oui et 2 abstentions.
10 Entraînements & Interclubs
Slide 10 (entraînements) FL demande comment l’entraîneur organise ses entraînements et demande que Mob avertisse les adultes. KL demande si la règle est stricte pour l’entraînement du mercredi. EB dit que tant qu’il y a de la place, les membres de la 5ème peuvent suivre cet entraînement réservé à la 4ème et 2ème . Mob et Marc Setz (MS) parlent des débuts prometteurs de la 1ère équipe en 2ème ligue. LD relève que cette dernière puise dans les effectifs (filles) de la 4ème. JC relève que grâce à notre présence constante sur les tournois juniors, nous avons pu recruter une fille et un garçon du BC Pampigny. EB, LD et MS s’accordent pour dire que les IC souffrent d’un manque d’effectif féminin. EB rappelle que l’objectif de la première 4ème est de monter en 3ème ligue.
EB relève l’activité junior : participation record au tournoi vaudois, ce qui nous vaut d’accéder à la première place du canton devant Lausanne et Yverdon. Nos juniors montent sur les podiums dans toutes les catégories, dix ont accédé aux Championnats vaudois et 2 aux Championnats romands. Enfin, Théo Bornoz et Evan Carrard sont entrés au cours « cadre » de l’AVB.
11 Activités & Projets
-Swiss Open à Bâle
-Camp « adulte »
-Rencontre parents-juniors
-Derby de ligue A Lausanne-Yverdon
-20 Km de Lausanne
-Initiation aux premiers secours
-Les membres seront informés en temps voulu sur le groupe Whatsapp des activités.
12. Communication
Chloé rappelle que tout le monde peut informer les responsables Chloé et Laurane des résultats des rencontres, etc. pour alimenter le site et Instagram.
13 Election du Comité
(Vote)EB rappelle que le comité peut être constitué de 7 membres. JC annonce qu’il ne se représente pas l’année prochaine et explique pourquoi. Il informe que le comité approchera certains d’entre nos membres pour qu’ils intègrent les commissions de travail, lesquelles viseront à alléger le travail des 5 membres du comité. Comme personne ne se propose à entrer au comité, le comité sortant de seulement 5 membres est réélu à l’unanimité. Kelly revient sur la communication et propose d’afficher sur le tableau de la salle de gym les info internes et externes au club. Elle demande aussi à FJ d’éditer avec soin les prochaines factures des cotisations de telle sorte que les membres puissent demander une participation à leur caisse maladie respective.
14 Changement des statuts
(+ 1h Départ de Fabien, Mob et Aurélie s’absentent pour aller chercher à manger.)VT lit et commente certains des points de la charte. KL est motivée à organiser un repas de soutien et/ou des ventes de soutien. JC annonce que KL fait dorénavant partie du comité de travail “recherche de fonds”. JC relève que le comité a étudié l’ouverture de la buvette pendant les IC. ChB propose des marchetons et demande que les bénéfices de ces opérations menées par les juniors reviennent aux juniors. KL s’étonne de ce qu’elle n’a pas été informée des initiatives des juniors (vente de pâtisseries) auxquelles elle aurait volontiers participé. Marc relève que le club finance déjà beaucoup d’activités consacrées aux juniors
JC le groupe de travail “recherche de fonds”recherche pour 2026-27 2 nouveaux “ambassadeurs” pour financer l’année 2026-27, sachant qu’une campagne de recherche de fonds prend énormément de temps. Il est fait la différence entre le sponsoring et le parrainage. Le premier implique une contrepartie; présence du nom de l’entreprise sur le maillot, par exemple.SS suggère d’utiliser des oriflammes, et autres Roll up, souvent fournis par l’entreprise elle-même. EB parle des promesses de fonds de B4L et l’AVB, d’un projet de recherche de fonds auprès des entreprises de la Plaine. JC revient sur l’expérience positive de décembre 2024 avec l’entreprise Rime SA.
15 Propositions individuelles et divers
Aurélie propose d’organiser un camp adulte de renforcement.+1h47
Retour sur le point 9
Les comptes 2024-2025: l’erreur provenait d’un slide qui n’a pas été actualisé.
Les comptes 2024-2025 peuvent être donc votés : Acceptés à l’unanimité moins une abstention.
VT s’exprime sur les cours et les camps : les montants demandés aux cours juniors sont trop élevés; Le club est sur la voie d’un sport à 2 vitesses. 1 enfant n’a pas trouvé son compte lors du dernier camp parce qu’il n’avait pas le niveau requis. VT revient sur le camp Crocus qui n’a coûté que 80.— par enfants. Il regrette que les adultes (badistes ou/et parents de juniors) n’ont pas été intégrés à l’organisation du camp et n’ont donc pas pu apporter leur participation bénévole. EB explique à VT pourquoi le comité a décidé d’organiser un cours de renforcement junior en plus du cours « jeunes talents »: pour permettre à nos juniors d’être plus performants en compétition. VT rappelle qu’il a été l’un des principaux concepteurs du cours « jeune talent », afin de proposer une alternative au cours cadre AVB.
La séance est levée à 21h10.
Le secrétaire Jean-Claude Stucky
